top of page

32km 1876d+. Tour de Chamechaude

Dernière mise à jour : 11 nov. 2020

- sortie du 18 novembre 2015 -

Ma toute 1ère grosse sortie montagne.

Je voulais faire cette sortie dans le but de me préparer à la course UT4M Chartreuse...

Entrainement spécifique endurance montagne.

Course que je ferais en août 2016.

Quid sur un secteur que je connaissais très peu à l'époque et une distance/dénivelé inconnu aussi pour moi.

Grace au parcours mis à disposition par Raidlight Chartreuse sur le web, parcours rouge numéro 9 de mémoire, j'ai pu programmer en solo cet entrainement spécifique où tout était nouveau pour moi. Distance, dénivelé, lecture de carte (heureusement y'avait des balises)

Pour préparer mon parcours je l'ai imprimé tout simplement sur papier (au cas où les balises sur place n'y seraient plus) et zou en avant, même pas peur :)

le Jour J, départ devant le magasin Raidlight, quand tu vois en face le plus grand sommet de chartreuse Chamechaude.... heuuuuu, qu'il faut le contourner, monter à son sommet, redescendre et revenir au départ par l'autre versant !

Tu te dis heuuuu... je n'y arriverais jamais, mais aller vas y t'es pas venu ici pour ramasser des champignons.

Du départ de chez Raidlight à Perquelin 2.5km de faux plat.

De Perquelin montée au Col des Ayes. 3km de montée pour 450m de d+ , hop mode diesel enclenché.

J'arrive au col avec le soleil qui vient juste de passer derrière la Dent de Crolles, juste magnifique j'en profite pour faire quelques photos avec la go pro, pouhaaaaaa elles étaient pourries quand je les revois, obligé de les reprendre :)

...ça fait 1h15 que je suis parti.

Descente dans le très beau single du col des Ayes jusqu'au col du Coq, je lâche les guibolles je me régale.

Arrivée au col du Coq, heuuuu plus de balise, hop nez dans la carte...qui n'est pas une IGN... mince...du coup je pinaille un peu à trouver le sentier qui est derrière le habert du col du Coq, qui ne ressemble pas du tout à un habert au passage.

Une balise sur le départ du sentier youpiiii.

Arrivée au col de l'Emeindras. Aie j'ai mal :)

Faut grimper une pente de folie pour rejoindre le habert de Chamechaude. Elle est droit dans le pentu 300d+ sur 60

... J'suis au bout de ma vie mais j'avance.

Habert de Chamechaude, ouf je me pose au soleil.

Je sors le ravito: pain, saucisson, beaufort, faut ce qu'il faut!

Je suis quasi à mi parcours 13.5km et 1050d+ ça fait 3h15 que je suis parti.

Pause de 20mn pour recharger les batteries avant l'ascension de Chamechaude.

Petit trot pour rejoindre Bachasson, j'entame la montée de Chamechaude, wahouuuu c'est trop beau!

Je croise pleins de trailer qui font des montées sèches depuis le col de Porte vers le sommet, on s'encourage quand on se croise, enfin eux plus que moi car j'ai trop la langue qui pend, je dois ressembler à un poisson qui est sorti trop longtemps de son bocal... je cherche l'air.

Arrivée au sommet wahouuu je l'ai fait. Vue MAGNIFIQUE.

5h20 depuis le départ, il ne me reste plus que 10 bornes de retour en descente...

15mn de pause à jouer avec les chocards qui zieutent mon casse croûte et s'est reparti!

...1300m de dénivelés négatifs à se farcir d'une traite.

Je marche beaucoup, fais de courtes poses, j'ai le bout des doigts de pieds qui me disent "mais est ce que l'on peut sortir de ces baskets pour respirer un peu!"

J'arrive au pont de la Diat, 8h que je suis parti, faut remonter devant chez Raidlight.

100m de d+ à peine pour arriver à la voiture!

je n'en peux plus, je me traine...

Cette dernière montée je m'en rappelle encore!

Le parking, la voiture youpiiiii !

Je suis arrivé, j'ai réussi, sur mon appli Endomondo 31.9km pour 1876d+ en 8h25 !

...Dans ma tête comme si c'était hier.