20180413_180000.jpg

Chasseur d'images

vienzy black png.png

Cotation des randonnées

 

 

La  cotation des randonnées est inspirée de ce que propose la Fédération Française de Randonnée (FFR), selon 3 critères:

  • L'Effort 

  • La Technicité

  • Le Risque

​+ Avis Vienzy ( toutes les randos ont été réalisées)

 

 

Cette cotation est donnée à titre indicatif, car selon les conditions météo, la saison, la végétation du moment etc... une simple balade peut devenir un parcours sportif.

logo lolovert.jpg
Rando FACILE

Piste bien tracé. Dénivelé positif inférieur à 200m. Temps de marche hors pause, inférieur à 3h en allure modérée à 3km/h. Risque d’accident très faible

logo lolobleu.jpg
Rando ASSEZ FACILE

Chemin tracé. Dénivelé positif compris entre 200 et 600m. Temps de marche hors pause de 3h/5h en allure modérée à 3km/h. Risque d’accident faible

logo lolojaune.jpg
Rando PEU DIFFICILE

Sentier tracé comportant des zones dégradées. Dénivelé positif compris entre 600 et 800. Temps de marche hors pause, de 5h/7h en allure modérée à 3km/h. Risque d’accident peu élevé.

logo lolorouge.jpg
Rando ASSEZ DIFFICILE

Sentier dégradé, avoir un bon pied. Utilisation des mains possible. Dénivelé positif compris entre 700 et 1200.Temps de marche hors pause supérieur à 6h  en allure modérée à 3km/h. Risque d’accident assez élevé

logo lolonoir.jpg
Rando DIFFICILE

Sentier dégradé, parfois vertigineux  et/ou hors sentier. Avoir un bon pied. Utilisation des mains souvent nécessaire. Dénivelé positif supérieur à 1200m. Temps de marche hors pause supérieur à 8h en allure modérée à 3km/h. Risque d’accident élevé. 

Clip de la FFR sur les cotations des randonnées

La formule de 3 x 3 de Munder

Werner Munder est un chercheur ayant mis au point cette méthode pour le ski de randonnée et qui peut être appliquée pour la randonnée.

Elle consiste à s'interroger sur trois séries de variables :

Les conditions Météos (ciel, neige), le Terrain et l'Homme (les participants et soi même), à trois niveaux spatiaux et temporels successifs : général, local, zonal.

  • Le niveau général correspond à la préparation de la randonnée chez soi

  • Le niveau local correspond à la conduite de la randonnée : choix de l'itinéraire et de la trace.

  • Le niveau « zonal » porte sur le choix optimal de la trace, la conduite à tenir et les mesures de sécurité à adopter dans tout passage suspect.

 

À chacun de ces niveaux d'analyse, il faut répondre à la question « compte tenu de ces différents éléments, est-ce que je peux y aller ? ». Si l'on répond positivement, on passe au niveau suivant. Cette démarche correspond au processus classique de la gestion du risque en montagne : repérer le danger/ l'analyser/ le minimiser.

Recommandations d'usage

  • Se renseigner sur le niveau des participants.

  • Préparation du circuit en fonction des participants (itinéraire, temps de marche, dénivelé, point d'eau,  point de repli et surtout METEO.

  • L'équipement nécessaire (chaussures et vêtements adaptés, matériel de secours, sécurité et orientation, moyens d'alerte.

  • Conduire le groupe sur le terrain en fonction des participants et des règles à respecter. Agir en tant que leader référent, la responsabilité du leader peut être engagée en cas d'accident si les précautions d'usages n'ont pas été respectées.

  • S'adapter selon le terrain, le niveau et la météo. Savoir renoncer!

 

 

Avertissement

 

Particulièrement en montagne, assurez-vous que l'itinéraire décrit est faisable à la période où vous souhaitez partir. L'enneigement ou les risques de crues, très variable d'une année sur l'autre, rendent difficiles toutes prévisions à long terme. Avant de partir, n'oubliez pas de consulter la météo et de signaler à l'un de vos proches votre itinéraire.

En fonction de l'itinéraire choisi, randonner en montagne nécessite un minimum de connaissances et un bon équipement (et notamment de bonnes chaussures de marche).

Prenez le temps de préparer votre parcours, cela fait partie du plaisir de la randonnée.

En montagne, même les trajets les plus anodins peuvent se révéler dangereux. Sachez reconnaitre vos limites.

Ma responsabilité ne saurait en aucun cas être engagée par l'usage que vous pouvez faire des informations mises à votre disposition.